L’inconscient
Si l’on ne sait à proprement parler ce qu’est cet inconscient, du moins sait-on qu’il manifeste son existence par des phénomènes qui, sans lui, seraient incompréhensibles. D’ailleurs sait-on ce qu’est vraiment la mémoire autrement que par ses manifestations et l’apparition soudaine à notre conscience de souvenirs ? Il est dans la profondeur de notre être des forces et des activités obscures. Non pas des forces inertes et passives, mais des forces vives et agissantes qui nous font ce que nous sommes, sans que nous puissions connaître directement et clairement leur existence. Elles plongent dans l’obscurité de notre être. Elles touchent son fond biologique, disent les uns, tandis que les autres les considèrent comme purement psychiques sans qu’il soit encore possible de trancher. Mais une chose est certaine : elles sont là, ces forces obscures, teintant à tout moment notre comportement, nos réactions, nos idées, parfois accaparant notre être en l’aliénant au monde normal. Le conscient ne serait alors qu’une émergence de ces forces, une clarté partielle dont nous prenons conscience, point lumineux au-dessus d’un océan dont on ne perçoit ni la profondeur, ni l’étendue.
On comprend donc que cet inconscient qui nous gouverne est un énorme réservoir d’apprentissage oublié, de ressources dans lequel l’hypnose permet de puiser.
En effet, inconsciemment nous retirons des expériences de toute notre vie, les choses que nous gardons comme des compréhensions conscientes, et nous mettons alors dans notre inconscient un très grand nombre d’autres compréhensions.
Faisant confiance à l’inconscient du sujet pour effectuer les remaniements psychologiques utiles, l’hypnose permet une restructuration de l’individu lui-même.
En effet, des troubles ou des symptômes apparaissent lorsqu’il y a interférence du mode de fonctionnement conscient dans les domaines où l’inconscient fait mieux que nous. On observe également ces perturbations lorsqu’il y a contrainte, limitations acquises surtout pendant l’enfance. Ces îlots inadaptés sont pris dans des réseaux d’associations psychiques où notre volonté est impuissante.
L’état d’hypnose, par son dialogue direct avec l’inconscient, libère des associations de sorte que de nouvelles organisations plus intégrées apparaissent.