,

Une relation de confiance

Quoi qu’il en soit, dans une psychothérapie, le thérapeute nous écoute et nous accorde son attention, sans jugement : on peut donc lui livrer ses zones d’ombre sans crainte d’être rejeté. Cela nous permet de vivre une relation que nous avons rarement connue tout au long de notre vie depuis l’enfance : cette relation dans laquelle nous nous sentons écouté, compris, accepté nous aide à nous écouter, à nous comprendre, à nous accepter. Une relation qui restaure ainsi en nous, notre capacité à nous faire confiance et à faire confiance aux autres.

Il est vrai que l’épreuve, la souffrance peuvent provoquer un élargissement de la conscience. A mon sens, c’est là qu’un thérapeute peut vous aider à traverser son encombre les différents fleuves de votre vie, comme un passeur.

Il y a des voyages qu’il vous faut comprendre pour éviter les répétitions. La vie n’est faite que de chutes et de victoires, mais la seule chose qui soit vraiment intéressante à vivre sur cette planète, est de se connaître soit même, de prendre alors conscience que l’on ne sera plus jamais seul et l’on pourra s’abandonner à être aimé par quelque chose de beaucoup plus grand…