,

De la prise de conscience à l’acceptation de soi

Une écoute bienveillante peut vous conduire vers l’acceptation de votre problématique. De l’acceptation à l’adaptation une voie s’ouvre à vous, vers un mieux être…

On peut décrire trois étapes, correspondant à une chronologie de la maturation personnelle.

1- la prise de conscience :

C’est le temps du face à face avec soi-même en présence d’un autre, le thérapeute, qui vous accompagne. Il répond au besoin de verbaliser ses doutes, ses hésitations, ses questionnements… face à quelqu’un dont le métier est de vous entendre. Cela permet progressivement de comprendre votre fonctionnement, vos blocages, vos difficultés afin d’améliorer la relation à soi-même, en déjouant les résistances intérieures qui vous incitent à nier votre vulnérabilité. Il s’agit d’apprivoiser votre peur de rompre le fragile équilibre que vous vous êtes construit.

2 – Dépasser la résistance au changement :

C’est le moment de mieux se connaître, mieux se comprendre, de s’accepter et de trouver un sens à sa vie. Comment comprendre ce changement ?… Il ne s’agit pas de devenir quelqu’un d’autre mais plutôt devenir de plus en plus soi-même. Paradoxalement il s’agit d’arrêter de vouloir se changer afin de devenir une personne authentique et vraie, d’en finir avec un idéal du moi auquel nous nous comparons sans cesse, avec le personnage pour laisser vivre cette personne que nous sommes. Changer, c’est tout simplement s’accepter avec toutes nos limites et surtout avec toutes les ressources que nous avons en nous sans même le savoir. Un travail psychothérapeutique permet de les découvrir, de les identifier puis d’apprendre à s’en servir pour mieux vivre.

3 – Acceptation = adaptation = Vie :

Il devient ainsi possible de trouver la confiance en soi et l’estime de soi, de redéfinir ses valeurs, d’être bien avec soi et avec les autres. Ce qui signifie accéder à plus de liberté intérieure, autrement dit apprendre à poser des limites et apprendre à dire non. C’est délimiter clairement son espace tant physique que psychique. C’est avoir son territoire, c’est oser dire sa différence sans l’imposer et en respectant celle de l’autre. C’est connaître ses priorités et apprendre à faire des choix en assumant les conséquences de ces choix. Faire des choix c’est s’élever. Si vous êtes bien avec vous-même, le monde qui vous entoure ira mieux.